Paris, Paris

eiffel Le tourisme à Paris

La Tour Eiffel, Montmartre ou encore la gastronomie fascinent toujours autant les touristes étrangers. Malgré sa réputation de ville parfois dangereuse et les fermetures de magasins le dimanche, Paris «reste la première destination touristique au monde avec 47 millions de touristes (…) là où Londres est à un peu plus de 35», même si la capitale britannique et le Grand Paris sont «à touche touche» pour le nombre de touristes étrangers accueillis en 2013, s’est félicité mardi l’adjoint à la maire de Paris chargé du Tourisme, Jean-François Martins.

Parmi ces 47 millions de visiteurs, 16,6 sont étrangers, soit un chiffre légèrement en deçà (16,8 millions) de celui dévoilé la semaine dernière par le bureau britannique des statistiques (Office for National Statistics) pour Londres.

Pour la première fois, l’Office du tourisme et des congrès de Paris a dévoilé mardi des chiffres à l’échelle du Grand Paris (Paris et les trois départements de Petite Couronne), dans un souci de «pertinence de la mesure de la fréquentation touristique». «Un grand nombre de touristes sont hébergés autour de Paris», a souligné le directeur général de l’Office Nicolas Lefebvre. Ainsi, sur 0,99 million de touristes chinois hébergés en Ile-de-France en 2013, seuls 0,22 l’ont été dans Paris intra muros, a-t-il illustré.

Source:

http://www.leparisien.fr/economie/paris-reste-la-capitale-mondiale-du-tourisme-devant-londres-13-05-2014-3837495.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.es%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D27%24ved%3D0CFYQFjAGOBQ%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Feconomie%252Fparis-reste-la-capitale-mondiale-du-tourisme-devant-londres-13-05-2014-3837495.php%24ei%3DrnzvU7jXHdOp7Aaeo4CYBw%24usg%3DAFQjCNHE4GheGPfIm5_YQ0PHTHl_zQDj4w%24sig2%3Dq2e-A9veKoPnF05UxxS4jA

De Paris ou de Londres, quelle est la ville qui aura accueilli le plus de touristes étrangers en 2013 ? Selon un communiqué de London & Partners, l’agence qui promeut la capitale britannique, Londres aurait attiré 16 millions de visiteurs en 2013, un chiffre record. Il n’en a pas fallu davantage à la presse française et étrangère pour conclure que Londres allait détrôner Paris et devenir la ville la plus visitée au monde. Une information aussitôt reprise par de très nombreux médias, en France et ailleurs.

Quel crédit accorder aux chiffres avancés par l’agence britannique ? En réalité, cette dernière est beaucoup moins affirmative que les médias qui l’ont citée. Selon l’étude qu’elle a dévoilée jeudi 16 janvier, l’Office national des statistiques britannique assure que 4,9 millions de personnes se sont rendues à Londres entre juillet et septembre 2013, soit 12,8 millions sur les 9 premiers mois de l’année. Un chiffre en hausse de 12 % par rapport à la même période en 2012.

Pour calculer la fréquentation de la ville sur l’ensemble de l’année (les chiffres sont pour l’instant indisponibles), London & Partners se contente d’extrapoler cette hausse de 12 % sur 12 mois. Elle arrive alors à la conclusion qu’en 2013, 16 millions de personnes se sont rendues à Londres.

Le Figaro, relayé par une bonne partie de la presse, n’a pas hésité à reprendre à son tour cette extrapolation déjà bancale et à la comparer à la fréquentation touristique de Paris… en 2012.

Ainsi, si l’on estime que Paris a été autant visitée en 2013 qu’en 2012, avec 15,9 millions de touristes étrangers “seulement”, la capitale française n’est plus la ville la plus visitée du monde.

Or, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme a globalement cru de 5 % lors des 8 premiers mois de 2013 en Europe, par rapport à la même période en 2012. Ce qui tend à invalider les calculs du Figaro

La Mairie de Paris n’a pas tardé à répliquer sur ce sujet, ô combien sensible, remarquant , dans un communiqué, que “les seuls chiffres à ce jour comparables sur la fréquentation touristique entre Londres et Paris sont ceux de 2012, les chiffres de 2013 n’étant pas encore consolidés”. Et quand bien même Londres dépasserait Paris, les chiffres pour la capitale française s’entendent intra-muros et ne tiennent pas compte de Disneyland ni de Versailles, rappelle-t-on à l’Hôtel de ville. Les deux sites, situés en banlieue parisienne, ont respectivement accueilli 16 et 7 millions de visiteurs en 2012, selon les statistiques de la Direction générale de la compétitivité et de l’industrie de services.

La presse anglaise est friande de “french bashing” ; la presse française se délecte, elle, à relayer sa consœur. Sauf qu’elle est allée, cette fois-ci, un peu vite en besogne. Tout comme les responsables politiques qui ont choisi de relayer ce message.

Source:

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/01/20/londres-paris-le-match-des-touristes/

Histoire de Paris

Les sous-sols de Paris fascinent. Ils alimentent les légendes autant qu’ils salissent les bottes des « cataphiles ». Par « cataphiles », comprenez les Parisiens qui s’aventurent dans les “Catacombes”. Ces anciennes carrières de calcaire situées dans les souterrains de la capitale ont fait de Paris un véritable “gruyère”. Un labyrinthe qui représenterait plus de 350 kilomètres. Et dont l’activité parallèle – cinéma, soirées artistiques…- aurait atteint son apogée dans les années 70.  Depuis, les autorités en ont limité l’accès. Réservé aux initiés. Pour les autres, adeptes de visites originales à Paris, voici quelques lieux souterrains dont les visites sont organisées. Également étonnantes.

Les Catacombes, ossuaire municipal

Ces carrières de calcaire, dites “Catacombes”, ont longtemps fait office d’ossuaire.

À la fin du XVIII ème, les épidémies sévissent dans la capitale. Les fosses communes se remplissent. Dans le quartier des Halles, les riverains se plaignent du foyer d’infection que constitue le cimetière des Innocents. Le Conseil d’Etat vote alors la suppression de ce lieu de sépulture. Les défunts seront transférés dans les souterrains de Denfert-Rochereau. Pendant près de deux ans, un cortège de prêtres et de tombereaux partant des Halles pour remonter jusqu’à Denfert, transportent à la nuit tombée, les os. Puis, des squelettes d’autres cimetières parisiens seront également transférés dans la carrière jusqu’en 1814. En tout, six millions de Parisiens y auraient été déplacés.

Outre l’ossuaire, la carrière de calcaire vaut le détour pour ces grandes galeries. Dans l’une des salles, un carrier, a priori ancien soldat de Richelieu, sculpta une miniature du fort de Port-Mahon, aux Baléares. Pour descendre dans les Catacombes depuis Denfert-Rochereau, n’oubliez pas de vous couvrir. La température moyenne y est de 14°. Il vaut mieux y aller à l’ouverture et en semaine – l’entrée étant limitée à 200 personnes. A la sortie, un gardien fouille les sacs. D’après lui, plusieurs fois par jour, il y retrouve des os. Un acte sanctionné par le code pénal. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h).

Sur le canal Saint-Martin, une alternative au Bateau-mouche

Partir de la Villette en direction de la Seine en bateau, c’est possible ! La croisière sur le canal Saint-Martin commence au bassin de la Villette, arrêt de métro Jean Jaurès. Construit de 1805 à 1825, ce cours d’eau permettait le transport de marchandises. Sur ses rives, les anciennes usines témoignent de l’activité de l’époque. Elles sont aujourd’hui restaurées en bar et restaurants branchés. Profession insolite, dans ce 10ème arrondissement : des éclusiers aident encore les péniches à passer. Un clin d’œil aux ricochets d’Amélie Poulain. Clou de la balade, la voûte de la Bastille, commandée par le préfet Haussmann. Ne reculant devant rien pour mener à bien son projet de grandes artères dans Paris, il demanda à abaisser le canal juste avant le port de l’Arsenal. Imaginez, au-dessus de vos têtes, le trafic de la Bastille.

Deux options. Soit vous descendez vers la Seine, à 9h45 et 14h45 depuis le bassin de la Villette. Soit vous remontez le canal, depuis le port de l’Arsenal situé près de la Bastille, à 9h45 ou 14h30.

Dans le réseau des égouts de Paris

Peu ragoûtant ? Et pourtant, ces visites sont prises d’assaut. Il vaut mieux réserver pour y accéder. Aujourd’hui, 2400 kilomètres de galeries gèrent les eaux usées parisiennes. Même sous terre, chaque tunnel se voit attribué son nom de rue. Le musée vous fait voyager de Lutèce à Paris, par les égouts. L’entrée se fait à deux pas de la Tour Eiffel, Pont de l’Alma. Accessible avec le Paris Pass. Du samedi au mercredi de 11h à 16h d’octobre à avril. Et 11h à 17h de mai à septembre.

Source:

http://blog.viatorcom.fr/paris/descendez-dans-les-entrailles-de-paris/

Vidéo:

Films tournés à Paris

Didier Bourdon & Bernard Campan – Le Pari (1997)

Vidéo:

Jean-Pierre Jeunet – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)

Vidéo:

Gérard Jugnot – Monsieur Batignole (2002)

Vidéo:

Chansons sur Paris

Mano Negra – La ronde de nuit (1991)

Vidéo:

Paroles:

Au coeur de la ville endormie
Reposent des millions d’gens soumis
Personne d’autre pour hurler la nuit
Que l’vieux clochard sous l’pont Marie
Dans les rues y’a plus qu’des matons
Tous les Apaches sont en prison
Tout est si calme qu’ca sent l’pourri
Paris va crever d’ennui !!!

L’baron qui rá¨gne á  la mairie
Veut qu’tout l’monde aille au lit
Sans bruits
Les lits qui grincent sont interdits
D’ronfler c’est toléré… merci ! !

Allons enfants de la patrie
Contre nous de la tyrannie
Dont nous abreuve ce bouffon !
Elu par de sinistres cons.

Paris se meurt aujourd’hui
De s’áªtre donnée á  un bandit
Un salaud qui lui a pris
Ses nuits blanches !
Paris la nuit c’est fini !
Paris va crever d’ennui
Paris se meurt rendez lui
Ses nuits blanches

Source:

http://www.lyricsmania.com/ronde_de_nuit_lyrics_mano_negra.html

Mano Solo – Allô Paris (1993)

Vidéo:

Paroles:

Allô Paris il est si tard
Les doigts collés au combiné
Je relance encore avec l’espoir
De te parler
J’ai beau savoir que ça me fout le cafard
Je peux pas m’empêcher
M’empêcher d’y croire
La nuit sonne ses derniers coups
J’irai jusqu’au bout

[Refrain]
J’aurais voulu (x4)
Quelque chose de bien
J’aurais voulu
Que tu me dises viens
J’aurais voulu…(x3)

Et là debout sur le trottoir
Comme chaque soir
Je te raconte l’histoire
Des larmes de rue dans les bars qui puent
Les regards moisis
Et les corps meurtris
Allô Paris tout est fini
Et putain Je suis fatigué

[Refrain]
J’aurais voulu (x4)
Quelque chose de bien
J’aurais voulu
Que tu me dises viens
J’aurais voulu…(x3)

Allô Paris tout est fini
Tu m’as tout pris même l’envie
Tu ne te souviens plus de rien
Tu oublies un peu plus chaque matin
Et ta mémoire coule le long des trottoirs
En noyant mon désir dérisoire

[Refrain]
J’aurais voulu (x4)
Quelque chose de bien
J’aurais voulu
Que tu me dises viens
J’aurais voulu…(x3)

Allô Paris
Tout est fini
tout est foutu

[Refrain]
J’aurais voulu (x3)
Quelque chose de bien
J’aurais voulu
Que tu me dises viens
J’aurais voulu
Quelque chose de bien
J’aurais voulu
Que tu me dises viens
J’aurais voulu

Source:

http://musique.ados.fr/Mano-Solo/Allo-Paris-t17572.html

TTC – Paris, Paris (2007)

Video:

Paroles:

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Tido Berman :
C’est Paris capitale, emprunte la voie rapide
Paris !
Va dans des quartiers chics et croise des stars du X
Paris !
Je fais le tour du monde comme du périphérique
Et redécouvre des endroits féériques dans cette
Ville lumière qui vit la nuit, aussi ces filles très belles
Remplies d’esprit, strass et paillettes, boule à facette qui brille
Soirées fashions, foule à baskets qui crie…

Cuizinier :
Paris !
Tu trouveras tout c’que tu veux
Dans les assiettes il y en a trop
(Euh… pas compris) … c’que tu peux
Paris !
Paris est une ville de macs,
Où “vie de star” prend tout son sens car
Paris !
Est une ville de marque,
Comme les vêtements dans lesquels j’ai mis du cash
Tout va trop vite ici, Formule 1 pas piste de kart
Désolé d’te rappeler qu’Paris est une ville de barges !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Tékilatex :
Paris réalisera tous tes rêves
Viens faire un tour du côté de la Tour Eiffel
Paris est la plus belle ville sur Terre
Purs restaurants, filles supers !
Balade-toi dans les quartiers chics
Ca transpire encore plus le slip, ‘cause Amérique
(C’est vrai !)
Dans les rues tu comprendras très vite
D’ou viennent les filles les plus jolies, bon appétit
Paris !
La meilleure musique du monde sort d’ici
On est en avance de dix ans dans la plupart des styles
Je n’te prends pas pour un imbécile
Dans notre ville tu danseras toute la nuit jusqu’à dev’nir amnésique
Grattes-ciels, casinos, bordels, cabarets
Pour dépenser ton cash, Paris est l’endroit parfait
Pas la peine de remettre ça en cause
Les autres capitales ne valent pas grand-chose

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Cuizinier :
Chaîne en or autour du cou,
La foule m’appelle
Les parisiens sont toujours là pour foutre la merde
La Terre entière essaie d’être nous
Les autres villes ne font qu’rêver d’être cool
Cuizi-Cuiz’ ! Sur les Champs-Elysées
Quand tu descend la rue tu vois des gens déguisés
Tell’ment ils sont beaux, tell’ment ils sont gros
Tu n’en crois pas tes yeux tell’ment ils sont trop !

Tido Berman :
La parisienne est chic
Ma parisienne est chiche
Et comme cette ville est belle
Musée (il me semble) capitaliste
Dans mon arrondissement
Et dans le tien aussi
Pour mon enrichissement
Je lutte et je milite
Paris !
C’est du luxe, j’ai des muses dans l’Jukebox
Et des lustres on diffuse ma musique dans les clubs
Ca m’amuse, Paris ressent les (pas compris le mot), on déguste la vie
La ville, l’envie, languit, et tue l’ennuie

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les caisses avec le plus de basses,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de charme ?
Paris !

Où sont les gosses avec le plus de classe ?
Paris !
Où sont les boss avec le plus de liasses ?
Paris !
Où sont les shops avec le plus de marques,
A ton avis quelle est la ville avec le plus de stars ?
Paris !

Source:

http://www.songtexte.com/songtext/ttc/paris-paris-4bca07e6.html

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s