Été, 2014

talTAL

La chanteuse franco-israélienne Tal, « rosée du matin » en hébreu, a su très jeune qu’elle ne pourrait s’imaginer un avenir ailleurs que dans la musique.

Tal Benyerzi est née le 12 décembre 1989 en Israël. Mais ses parents s’installent avec elle et son grand frère, Dor, en France, à Paris, lorsqu’elle a 1 an. A la maison, la jeune Tal baigne dans la musique. Son père est guitariste et sa mère est la chanteuse de world music Sem Azar. Dès l’âge de 12 ans, Tal apprend la guitare pour pouvoir s’accompagner au chant. Grande admiratrice d’Alicia Keys, elle passe ensuite au piano, bien décidée à mettre toutes les chances de son coté afin de se lancer dans la musique. Cependant, pour rassurer ses parents, elle accepte d’entamer un bac pro comptabilité.

Peu après ses parents se séparent. Son père retourne en Israël avec son frère tandis que Tal reste avec sa mère. La jeune femme, qui déteste être négative, accuse le coup mais ne perd pas de vue son objectif.

Chaque soir, elle chante dans un piano-bar, tout en y travaillant comme serveuse. En 2008 Tal rencontre la compositrice et productrice Laura Marciano, avec qui elle va collaborer pour la réalisation d’un premier album. En juin 2011, elle est remarquée par un responsable de Warner Music qui lui propose de signer un contrat. Sa carrière décolle.

Peut après elle fait la première partie d’Alicia Keys au Palais des congrès de Paris, puis celle de Christophe Maé au Casino de Paris. Avant la sortie de son premier album, plusieurs singles sont lancés en amont. “On avance” en juillet 2011, “Waya Waya”, en duo avec Sean Paul en octobre, puis “Le Sens de la vie” en janvier 2012. C’est ce dernier qui emporte le plus l’adhésion avec près de 100 000 exemplaires vendus. Finalement son disque, “Le Droit de Rêver”, sort en mars 2012. C’est un succès, amplifié en septembre par la reprise d’“Envole-moi” enregistrée avec M Pokora pour la compilation “Génération Golman”. La chanson est ajoutée à la réédition de l’album de Tal et relance les ventes. Au final, plus de 300 000 exemplaires sont écoulés.

Forte de sa nouvelle popularité, elle est invitée, début 2013, à se joindre à la troupe des Enfoirés. La fin de l’année 2013 est marquée par la sortie de son nouvel album “A l’infini”, en septembre, et par sa participation à la 4e saison de “Danse avec les stars” sur TF1.

Vidéo:

Paroles: Tal – Marcher au Soleil

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s